Je dispose  d'un bac avec des Cichlidés du Malawi. J'y ai mis un sol noir composé de quartz, ainsi qu'un arrière plan en polystyrène avec des cavités formées. Matière que l'on trouve aisément dans le commerce sous diverses formes. J'ai privilégié un fond et un sol noirs  afin de mieux faire ressortir les couleurs des poissons.


Des roches blanches avec beaucoup de cavités viennent compléter l'ensemble du décor. J'ai ajouté quelques plantes naturelles, de l'Anubias Nanas de préférence, car sa feuille résiste mieux aux assauts des poissons qui ont beaucoup tendance à les manger. Malgré tout, lors de la pousse des nouvelles feuilles, celles ci un peu plus tendres, ne résistent pas très longtemps. Pour palier à cela, j'y ai ajouté quelques plantes artificielles.

Une alimentation variée fait que les poissons arborent leurs plus belles couleurs. Je leurs donne, entre autre, un aliment complet en granulés conçu spécialement pour répondre aux besoins nutritionnels des cichlidés. De temps à autre, ils ont droit à des moules coupées en petits morceaux. La règle de base est de ne surtout pas suralimenter pour éviter un risque de pollution due au dépôt du reste de nourriture non consommée sur le sol.

  Les changements d'eau fréquents, environ une fois par semaine, garantissent un bon fonctionnement du système. N'ayant pas beaucoup de plantes, l'éclairage joue plutôt un rôle esthétique. J'y ai donc mis un tube fluorescent type Day Light, de couleur blanche, et un tube type Blue Moon. Les deux tubes associés offrent un éclairage qui fait bien ressortir les couleurs des poissons.