Avec une longueur nord sud d'environ 600 km et une largeur maximale de 80 km, le lac Malawi est le troisième lac d'Afrique par sa taille. Sa profondeur maximale dépasse 700 mètres, et une surface de plus de 3 1000 km environ.

Ce lac a une particularité  fascinante sous bien des aspects.La faune piscicole, la variété des espèces, la vivacité des colorations de la plupart d'entre elles.

Les cichlidés sont nettement dominants, puisque toutes les autres familles de poissons se placent quantitativement largement derrière ceux ci.

On dénombre environ 400 espèces de cichlidés dans le lac Malawi, presque toutes endémiques (ceci signifie qu'elles n'existent que dans ces eaux et nulle part ailleurs sur Terre.)

Trois états bordent le lac : le Malawi au sud est et à l'ouest, la Tanzanie au nord est et le Mozambique sur les côtes centre est. Le Malawi possède un littoral d'environ 800 km de long. Les côtes Tanzaniennes s'étendent environ sur 300 km et celles du Mozambique sur 200 km. Les deux plus grandes îles du lac Malawi, Likoma et Chisumulu, appartiennent au Malawi. Le point le plus frappant est que presque toutes ces espèces sont des incubateurs buccaux maternels. Les biologistes en concluent que les cichlidés qui peuplent le lac Malawi de façon endémique se sont développés à partir d'un ancêtre unique.

 

 Haut de la page    Page d'accueil    L'aquarium  Mes poissons    Mes liens